Coup de projecteur sur la fin de saison

  • Après avoir remporté le titre de champion départemental de D4 en 2017, le club de MASSY a la possibilité de décrocher cette année encore le titre de champion de D4 (avec une toute autre équipe).

Début des hostilités ce vendredi 25 mai 2018 en quart de finale contre Sainte Geneviève des Bois à partir de 20h45 à l’extérieur.

  • La fête du club aura lieu ce samedi 26 mai 2018 à partir de 12h30, apportez de quoi manger, invitez vos amis, vos proches et vos parents à participer à cet événement ; 2 tableaux, un RoboChallenge et une remise de prix !

  • La saison prochaine, les équipes seront composée de 4 joueurs, ce qui entraîne une restructuration globale du championnat et nous ne savons pas encore à quel niveau évolueront nos équipes l’année prochaine, car cela dépend du nombre d’équipes engagées l’année prochaine. Une seule chose semble être actée au niveau du comité : la D4 disparaît.

 

  • D’anciens joueurs reviennent au club, ayant été déçus de leur expérience ailleurs. Bienvenue à la maison 🙂

Ouverture de la période mutation ordinaire

Comme chaque année,

les mutations ordinaires sont ouvertes et vous permettent de changer de club librement entre le 15 mai 2018 et le 15 juin 2018, donc de nous rejoindre si ce n’est pas déjà fait.

Il suffit de remplir le formulaire que vous pouvez télécharger en cliquant sur la vignette en dessous, puis nous envoyer votre demande par voie électronique en utilisant le formulaire du site, ou venir nous déposer l’imprimé directement à la salle, c’est encore mieux.

Championnats du monde par équipes 2018

Les championnats du Monde par équipes 2018 de tennis de table débutent dimanche à Halmstad (Suède)

L’équipe de France Messieurs évolue dans la Poule D

29-avr 17h Table 2 France Inde
30-avr 10h Table 6 France Croatie
30-avr 19h Table 4 France Autriche
01-mai 16h Table 2 France Corée du Sud
02-mai 19h Table 2 France Pologne

L’équipe de France Dames évolue en 2ème division dans la Poule E

29-avr 16h Table 7 France Slovaquie
30-avr 16h Table 13 France Ouzbékistan
30-avr 10h Table 22 France Colombie
01-mai 19h Table 16 France Croatie
02-mai 13h Table 4 France Mexique

Les phases finales rencontres seront diffusées sur Eurosport et tout le reste via le site web de l’ITTF (itTV).

Allez les bleus!

Lettre d’information #4

Pour ceux et celles qui auraient qui auraient raté la lettre d’information, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’image juste en dessous.


N’hésitez pas à nous faire des retours si le format ou la fréquence ne vous conviennent pas ou si au contraire, vous l’appréciez sous sa forme actuelle.

Championnat de France par équipes : le point avant la dernière journée

Le 04 mai 2018 aura lieu la dernière journée du championnat de France par équipe.

Après sa victoire in extremis (11-9 à la dernière manche du dernier match) face à une équipe de Viry-Châtillon sérieuse (il faut toujours se méfier du classement), l’équipe 1 occupe seule la 2ème place du classement général avec 2 points de retard sur le leader Draveil et 2 points d’avance sur l’équipe de Brétigny. Une victoire de l’équipe 1 en dernière journée face à Draveil serait donc synonyme de montée automatique en D2 et la qualifierait pour les journées des titres. Toutefois, l’équipe de Draveil 6 sur cette phase est particulièrement forte, ayant fait jouer en 2 joueurs très bien classés pour la D3 à la 6ème journée (1488 et 1258 points) ; il y a fort à parier qu’elle sera redoutable à domicile.

En D4, l’équipe 2 occupe la tête du classement, à égalité de points avec Étampes et Epinay/Orge (qui a bénéficié d’une victoire administrative face à Milly-Maisse). Comme notre équipe a battu l’équipe d’Étampes à la 5ème journée, une victoire contre Epinay/Orge lui permettrait de monter en D3 sans avoir à passer par d’éventuels barrages. Dans tous les cas, la défaite n’est pas envisageable pour espérer jouer dans la division supérieure la saison prochaine.

En réserve, l’équipe 3, amputée de 2 joueurs réguliers, a été défaite face à la lanterne rouge au classement général et se maintient en milieu de tableau. Sans enjeu, la dernière journée leur permettra d’engranger encore plus d’expérience à leur niveau.

Nouvelle recrue pour le club !

Vous l’avez peut-être déjà croisé au club, certains pensaient qu’il avait pris sa retraite et qu’on ne le reverrait plus, mais il est de retour, le ROBO PONG 2050. Il faut dire que l’autre robot montrait des signes de faiblesse évidents (il avait déjà plutôt bien vécu la transition balle 38/balle 40, mais le passage à 40+ a posé quelques menus problèmes, d’autant que les moteurs se sont mis à dysfonctionner) de sorte qu’un remplacement semblait inévitable à moyen terme.

Profitons-en pour remercier encore une fois le département pour la subvention sans laquelle nous n’aurions pas pu mettre à jour notre équipement cette année.

Pour des raisons pratiques, le robot sera le plus souvent installé les vendredis soir (parce que la contrainte de temps est un peu plus lâche que les autres jours).

Découvrir et utiliser les différents effets au tennis de table

Il est rare de trouver des ressources bien réalisées sur le tennis de table en français, alors pour une fois qu’on dispose d’un peu de matériel avec Tristan Flore (actuel membre de l’équipe de France) au service, il ne faudrait pas s’en priver.

Au programme de la vidéo, les différents effets de base que l’on peut imprimer au service.

  • Le service coupé qui ralentit très fortement en montant un peu sur le 2ème rebond, que l’on pourra retourner soit avec un top spin (si le service est long), soit avec une poussette en orientant la raquette vers le haut en avançant dans la balle (si le service est un peu court ou tourne beaucoup vers l’arrière)
  • Le service lifté avec un deuxième rebond qui accélère la balle sur la table vers l’avant avec un rebond bas, qu’on essaiera plutôt de retourner en avançant sur la balle et en orientant la raquette vers le bas.
  • Le service latéral gauche et le service latéral droit que l’on pourra renvoyer en direction du serveur pour maximiser ses chances de retour (c’est le pus facile pour maîtriser l’effet au service), mais comme c’est peut-être justement ce que cherche le serveur il faut rester très vigilant et envisager de prendre un peu plus de risques sur le retour de service en misant sur son propre toucher de balle.

Il faut bien noter qu’une balle coupée a un rebond plus haut que la balle liftée, à sommet de trajectoire identique ; c’est un peu paradoxal, mais on a tendance à oublier que lorsqu’on joue une balle liftée, on va chercher une trajectoire en cloche ; le sommet de la trajectoire est donc plus haut que la hauteur de frappe. Au contraire, une balle coupée va avoir une trajectoire plutôt tendue donc le sommet de la trajectoire de la balle sera à peu près à la même hauteur celle de la frappe. Ces deux phénomènes combinés donnent alors la fausse impression qu’un balle liftée aura un rebond généralement plus haut il faut donc plutôt regarder la hauteur du sommet de la trajectoire pour estimer la hauteur du deuxième rebond donc la hauteur de frappe optimale.

Ouverture de la salle pendant les vacances de printemps

Pendant ces vacances de printemps, la salle sera ouverte aux horaires suivants en jeu libre :

– Mardi 17 et 24/04 de 20h00 à 22h30
– Jeudi 19 et 26/04 de 17h30 à 19h30
– Vendredi 20 et 27/04 de 20h00 à 22h30

Le robot sera installé les mardis et vendredis pour ceux qui souhaiteraient privilégier le volume de jeu 🙂

N’hésitez pas non plus à venir accompagné(e)s si vous connaissez des personnes intéressé(e)s pour rejoindre le club la saison prochaine.

Championnat de France par équipe : le point après la 5ème journée

Comme prévu, ce vendredi a été intense !

L’équipe 3 s’est imposée à l’extérieur face à une équipe de Corbeil modeste et confirme ainsi sa 3ème place à égalité de points avec Mennecy. La prochaine journée face à Yerres (dernière du classement) devrait leur permettre de conforter cette position au classement général.

Malgré la perte des 2 doubles, l’équipe 2 est sortie victorieuse de sa confrontation face à Étampes grâce à de très bonnes performances individuelles. Avec un match de retard, l’équipe 2 occupe la 2ème place du classement général, à égalité de points avec Milly-Maisse et Epinay/Orge. La prochaine journée, en déplacement à Verrières est capitale pour espérer décrocher la montée.

Favorite, sur le papier, l’équipe 1 en déplacement s’est malheureusement inclinée face à une équipe de Brétigny consistante. Il s’en est fallu de très peu pour que le résultat bascule de leur côté dans des matchs très accrochés. Avec 3 contres enregistrées et les 2 doubles perdus, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Pour retrouver sa place en D2, il faudra gagner les 2 prochains matchs contre Viry et contre Draveil (actuel premier de la poule).

Rendez-vous le 06 avril 2018 pour l’avant-dernière journée du championnat !