Championnat par équipes 2019 – phase 2

En cette deuxième phase, le club de MASSY engage 4 équipes et est représenté dans toutes les divisions départementales : D1, D2, D3 et réserve.

Dates des rencontres :

  • vendredi 18 janvier 2019 (1/8, 2/7, 3/6, 4/5)
  • vendredi 1 février 2019 ( 7/1, 6/2, 5/3, 8/4)
  • vendredi 22 mars 2019 ( 1/6, 2/5, 3/4, 8/7)
  • vendredi 29 mars 2019 (5/1, 4/2, 3/8, 6/7)
  • vendredi 5 avril 2019 (1/4, 2/3, 7/5, 8/6)
  • vendredi 10 mai 2019 (3/1, 2/8, 4/7, 5/6)
  • vendredi 24 mai 2019 (1/2, 7/3, 6/4, 8/5)
Pas mal de gros clubs dans cette poule (donc avec beaucoup de profondeur dans les effectifs), il va falloir jouer serrer pour assurer le maintien.
Beaucoup d’équipes avec un petit numéro, les matches risquent d’être très compliqués sur cette deuxième phase.
Pas de pression pour l’équipe 3, et une poule abordable, on attend une belle performance sur cette deuxième phase.

Pour la réserve, le calendrier est un peu différent (pas de journée de barrages ni de titre à jouer) avec une journée supplémentaire à jouer le 14 juin 2019.

L’équipe de MASSY sera exempte le vendredi 31 mai et aura presqu’un mois d’interruption entre ses 2 derniers matches.

Plus d’informations sur le site du comité : https://www.cdtt91.fr/compets/chpt-par-equipes.html avec en particulier les adresses des clubs

Reprise des entraînements et début de la phase 2

Bonjour à vous, les fêtes ont sans doute été riches pour chacun d’entre vous, et il est temps de s’y remettre sérieusement.

Pour celles et ceux qui débutaient le tennis de table avec nous en début de saison, c’est maintenant l’occasion de consolider vos acquis, de commencer à regarder un peu plus les différents types de jeu que vous aimeriez pratiquer et d’essayer d’identifier votre style de jeu.

Pour les jeunes, il va falloir gagner en discipline, être plus assidu et attentif pendant les séances, travailler pour améliorer sa technique et son toucher de balle, mais surtout, prendre du plaisir à la table !

Pour les joueurs confirmés, maintenant que le club de MASSY aligne une équipe en D1, une équipe en D2 et une équipe en D3, nous disposons d’une structure en compétition qui devrait permettre à chacun de s’épanouir un peu plus à son niveau et résorber les écarts de niveau entre les joueurs du club (pas facile de devoir jouer en contre chaque vendredi ou à l’inverse, de jouer en perf chaque vendredi).

Les équipes 1 et 2 viseront le maintien (et pourquoi pas une promotion, avec un peu de réussite avec le tirage des poules et une bonne rotation des effectifs… car nous avons 3 joueurs classés 14 au club quand même), et l’équipe 3 devra hisser son niveau de jeu pour espérer jouer la montée dans la division supérieure.

L’équipe réserve continuera d’évoluer dans un championnat un peu à part pour permettre une première expérience « douce » en compétition… avant le grand bain de l’année prochaine 🙂

Enfin, un petit mot pour celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre pour la deuxième phase, n’hésitez pas à nous contacter par le formulaire du site ou bien en vous présentant directement à la salle !

Exercice #1 : Falkenberg

On parle souvent au club du Falkenberg alors je vous ai mis 2 petites vidéos. Une première avec une vue d’ensemble du Falkenberg. L’exercice est le suivant :

  • distribution revers sur la diagonale revers, on joue un cycle de 3 balles : 1 balle plein revers, une balle côté revers , une balle milieu de table.
  • le joueur qui fait le Falkenberg fait un revers sur la balle plein revers, un pivot et un petit déplacement pour prendre la balle en milieu de table avec le coup droit

Et une version pratiquée par Truls MÖREGÅRDH (un habitué des podiums européens chez les jeunes) est sur un cycle de 4 balles  avec une distribution en coup droit :

  • 1 balle milieu de table, renvoyée avec le coup droit
  • 1 balle côté coup droit, renvoyée avec le coup droit
  • 1 balle milieu de table, renvoyée avec le revers
  • 1 balle côté revers, renvoyée avec le revers

A vos raquettes!

Matches du vendredi 14/12/18

C’est bientôt la fin de la première phase de ce championnat après ce mois de novembre particulièrement chargé où nos joueurs ont été sollicités toutes les vendredis soir.

MASSY 1 et MASSY 2 visent la montée

L’équipe première affronte CROSNES 2 (actuel 2ème de poule) à l’extérieur dans le match pour la première place de la poule H. Un match nul devrait suffire pour rester en tête de la poule quels que soient les autres résultats (MASSY 1 ayant battu YERRES 3 lors de la 4ème journée), mais une 7ème victoire en autant de rencontres permettrait à nos joueurs d’engranger encore plus de confiance avant d’aborder la 2ème phase en division supérieure.

Derrière ORSAY 4 au point-average, MASSY 2 doit impérativement s’imposer à domicile face à ETAMPES 5 (actuel 3ème de poule) pour espérer atteindre les barrages et peut-être accéder en D2.

MASSY 3 sans pression

LA VILLE DU BOIS 5 étant assurée de terminer en tête de la poule C de D3, les joueurs de MASSY 3 pourront jouer sans pression mais espèrent renouveler leurs bonnes prestations, cette fois à domicile face à MORSANG 6.

MASSY 4 exempte

MASSY 4, exempte sur cette dernière journée, finit cette première phase avec un bilan honorable de 3 victoires pour 3 défaites.

Matches du vendredi 23/11/2018

Ce vendredi 23/11/2018,

  • l’équipe 1 reçoit DRAVEIL TT 5 et part favorite pour conserver son fauteuil de leader de poule en D2 à égalité de points avec CROSNES
  • l’équipe 2 leader de sa poule en D3 reçoit la lanterne rouge COURCOURONNES 3
  • l’équipe 3 marque le pas dans sa poule (6ème) et va devoir négocier un déplacement difficile face à CORBEIL ESSONNES 8
  • l’équipe 4, 2ème avec une journée d’avance, affronte à l’extérieur la modeste équipe de LINAS MONTLHERY

MASSY toujours en tête à l’issue de la quatrième journée de championnat

En l’absence de newsletter ces derniers mois (parce que ça prend du temps), je vous fais un compte-rendu à mi-parcours.

Equipe première

Sur le papier, la rencontre entre MASSY 1 et YERRES 3 aurait dû tourner à l’avantage de YERRES, mais grâce à une belle performance collective, c’est finalement MASSY 1 qui s’est imposée par avec 9 victoires sur 14 possibles.

Le début de match a été très serré, les équipes menant tour à tour jusqu’au 5ème match où l’équipe de MASSY a pris la tête pour ne plus la lâcher.

Bravo à MASSY 1 qui peut continuer à espérer une promotion en D1 en 2ème phase

Equipe 2

MASSY 2 partait avec un handicap au points mais disposait d’une équipe plus homogène que ORSAY 4, laissant entrevoir une rencontre assez fermée. En dépit d’un très bon démarrage, ORSAY a très vite recollé au score de sorte que les 2 équipes étaient encore à égalité à l’issue des doubles ; ce résultat allait d’ailleurs rester inchangé jusqu’à la fin du match.

Il a donc fallu sortir les calculatrices pour savoir qui sortait en tête de la rencontre ; MASSY 2 est finalement derrière avec 12 points de retard.

Un match nul en ballottage défavorable qui reste néanmoins un très bon résultat obtenu à l’extérieur qui permet à MASSY 2 de croire à la montée à la fin de cette première phase.

Equipe 3

MASSY 3 devait rebondir suite à sa défaite face à la VILLE DU BOIS 5 la semaine passée. La rencontre s’annonçait équilibrée, mais a finalement largement tourné à l’avantage de BRETIGNY CS 7 qui s’est imposée sans grande difficulté 10 victoires à 4.

Avec 2 défaites consécutives, la montée est désormais compromise et il va falloir rester concentré pour se préparer à la 2ème phase.

Equipe réserve

L’équipe réserve est l’opportunité pour nos joueurs les moins aguerris de mettre un pied dans la compétition par équipe ; sans enjeu, la rencontre l’opposant à ETRECHY ASETT 7 a tourné de peu à l’avantage de la seconde qui a aligné un joueur à 1090 points…

En bref

L’équipe 1 et l’équipe 2 sont en lice pour décrocher une montée dans la division supérieure !

LIANG Jingkun vainqueur de l’Open d’Autriche 2018

Le vainqueur de l’open d’Autriche 2018 fac à XU Xin (#2) est … LIANG Jingkun (#80), qui au passage avait sorti FAN Zhendong (#1) en demi finale.

Vous pouvez voir le match en différé sur la chaîne de l’ITTF ; le dernier point vaut le coup d’oeil, XU Xin étant mené 10-2 à la belle…

En parlant de FAN Zhendong, je ne pouvais pas ne pas parler d’un point spectaculaire face à KOKI Niwa qui met à profit la défense balle haute avec beaucoup d’efficacité.