Entraînements du mardi et “challenge 1 mois, 1 sport”

Etat des lieux des entraînements du mardi

Depuis le début de la saison, le gymnase Descartes est plein à chaque entraînement le mardi soir et nos 15 tables sont occupées.

Photo de l’entraînement prise le 10 septembre 2019

 

Si nous nous réjouissons de  l’assiduité et de la motivation de nos pongistes massicois, il faut remarquer que nous avons atteint la capacité maximale de la notre salle.

Nous savons que cette situation n’est pas la plus confortable, que ce soit pour notre entraîneur qui doit composer avec des hétérogénéités fortes dans les groupes d’entraînement chargé (limitant de fait la qualité du suivi individuel) et pour nos joueurs qui doivent faire preuve de souplesse pour s’adapter à des contraintes nouvelles cette année (travail à plusieurs au panier de balle, changement de groupe d’entraînement, …) et nous nous efforçons de trouver des solutions individuelles adaptées aux intérêts communs.

Actuellement, si les effectifs de notre club restent modestes pour une ville comme Massy (top 3 des villes les plus peuplées en Essonne où 1 massicois sur 3 est licencié dans un club sportif), il faut avoir conscience que notre centaine d’adhérents doit se répartir sur seulement 7h30 d’occupation de salle (montage et démontage de la salle inclus) ; cette faible disponibilité des équipements est incompatible avec des ambitions à évoluer dans des divisions supérieures (PR/Régionale ou au delà) et cela nuit globalement à l’attractivité du club et à son développement.

Depuis l’incendie du gymnase Camus en 2012, la section tennis de table a été accueillie au gymnase Descartes, en cohabitation avec le judo et le tir à l’arc notamment. La reconstruction du gymnase Camus étant en cours d’achèvement, nous attendons impatiemment d’intégrer le nouvel équipement à partir du mois de septembre 2020 avec des amplitudes horaires plus adaptées à la pratique du ping, mieux dimensionnées par rapport à nos effectifs mais également aux ambitions d’un club comme celui de Massy.

Retour sur le challenge “1 mois, 1 sport”

Le mardi 24 septembre 2019, dans le cadre du challenge 1 mois, 1 sport, nous avons accueilli maire Nicolas SAMSOEN, maire de Massy. Il s’agit d’une initiative qui permet, au delà des aspects de communication, de prendre le pouls des associations sportives et d’aller à la rencontre de certaines populations autrement “invisibles”.

Notre entraînement collectif, très complet, a été dirigé comme d’habitude par Reinald FLEURY : échauffement musculaire en groupe, travail des articulations, travail physique, jeu à blanc, travail à la table et matches en temps limité, montage et démontage des tables inclus.

La présence de monsieur le Maire ce mardi 24 septembre a été l’occasion pour notre président d’échanger plus largement sur la vie du club et de faire l’état des lieux des projets en cours autour d’un pot organisé à la fin de l’entraînement.

Nous remercions monsieur le Maire pour sa participation à l’entraînement, son investissement dans l’effort et pour son écoute après l’entraînement.

[MAJ du 15/10/2019] M. le maire a publié sur sa page FACEBOOK une vidéo sur ce challenge.

 

Aidez le site, en partageant cette publication !