Nouvel habillage, pour une présentation centrée sur les contenus et l’actualité du club

Depuis plusieurs années, je cherche la meilleure manière de diffuser de l’information aux adhérents et à ceux qui souhaitent se tenir au courant de la vie du club.

Je dois vous avouer que c’est quelque chose de très difficile d’un point de vue technique : l’émergence des réseaux sociaux (twitter, facebook, whatsapp, …), les filtres anti-spam de plus en plus agressifs, les serveurs de mails public sur liste noire, ou encore la mise en place du RGPD, m’ont amené à repenser les moyens à utiliser pour mieux communiquer.

Parce que la communication est une activité particulièrement chronophage, je me suis efforcé de respecter le paradigme du “create once, publish everywhere” : mon point d’entrée, c’est le site web du club puisque c’est une ressource que nous maîtrisons totalement (de la ligne éditoriale à la propriété intellectuelle), et le principe est d’interfacer notre site web avec les différents réseaux sur lesquels nous souhaitons vous toucher, grâce aux API et différents plugins disponibles.

À l’usage, cette méthode s’avère très coûteuse en temps d’une part parce qu’il faut mettre en place des solutions spécifiques pour chaque réseau et maintenir à jour les accès aux différentes API… sachant qu’on n’est pas toujours prévenu de la mise à jour de sécurité d’un des sous-systèmes  et d’autre part parce que sur des réseaux comme Facebook,  ou Instagram, il faut produire du contenu spécifique pour pouvoir être vu (par exemple en ajoutant des vidéos ou des photos à chaque publication) car la mise en avant de nos publications dépend de leurs algorithmes. Autant dire que ce n’est pas adapté à notre communication et que cela ne répond pas aux préoccupations de nos adhérents.

Il est à noter cependant que le compte Twitter reste actif parce qu’il est relativement simple d’y annoncer la parution des nouveaux articles directement depuis notre site web (donc sans avoir à lancer twitter).

Au niveau de la présentation du site, j’ai essayé de mettre en avant une partie statique, avec les informations utiles ou importantes, mais force est de constater qu’il y a toujours des particularités à annoncer et que ces informations peinent à émerger quand elles sont rejetées dans la partie blog.

“Long story, short” le site va évoluer et va recentrer sa présentation autour du blog : les newsletters qu’on vous envoie seront plus accessibles qu’avant et le référencement de chacun des billets publiés sera amélioré pour que vous puissiez les retrouver plus vite par catégorie, ça va demander un peu de temps, mais j’espère que les informations seront plus claires et plus accessibles.

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